Quand le réseau de la santé te contacte pour l’aider à relever le défi du transport pour la vaccination, tu dis « go » !

Published: 2021-01-21 This post is only available in French.

Tristan fait des masques, CAE des respirateurs et Pur Vodka du désinfectant; Netlift fait du transport pour la vaccination. 

Des défis logistiques, amenez-en ! Avec celui qu’on vient de relever, plus rien ne nous effraie.

Quatre semaines très intenses. C’est vraiment la meilleure façon de décrire notre fin d’année 2020 et nos premiers souffles de 2021. 

Notre équipe, ou notre commando comme on y fait souvent référence entre nous, a mis les bouchées doubles pour réfléchir, construire, déployer, revoir, mettre au point, améliorer, rebâtir, mettre à jour et re-déployer une solution de transport pour optimiser les déplacements du personnel à vacciner et du personnel vaccinateur se déplaçant vers les CHSLD et RI (selon les priorités établis par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux) du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Forcés d’admettre qu’on aime un challenge de taille, nous adorons d’autant plus solutionner un puzzle auquel personne n’a réfléchi avant. Au cours des dernières années, nous avons développé une expertise en transport, plus spécifiquement en mobilité corporative, qui passe tout autant par le covoiturage que par l’optimisation de transports à la demande. Nous avons cette fois mis toute notre énergie dans un défi logistique « décoiffant » afin de créer des horaires de transport basés sur des routes optimisées, avec cinq minutes d’écart à destination tout au plus, et qui respectent la capacité « covid » des véhicules. Tout ça dans le but de maximiser le nombre de vaccination du personnel de la santé chaque jour, minimiser les temps de déplacement pour ne pas mettre à risque la continuité des opérations dans les unités affectées, éviter les goulots et respecter la capacité de vaccination de 25 personnes à l’heure au site de vaccination.

Pour tout vous dire, nous avons échangé Noël pour un hackathon, les soirées Zoom en famille pour des lignes de codes, des puzzles de lutins contre des puzzles de transport, mais ce n’était pas en vain, comme on peut aujourd’hui vous annoncer que nous avons mis en place non pas une, mais plusieurs solutions de transport. Nous avons testé un modèle personnalisé, selon la prise de rendez-vous, dans un premier temps, puis évolué vers un modèle de navettes qui circulent sur des routes prédéfinies, qui permettent aux employés d’embarquer dans un autobus chaque 15 minutes que ce soit sur leur lieu de travail ou au site de vaccination. 

C’est cette mission sociale qui nous motive à tous les jours depuis la mi-décembre : permettre au personnel de la santé chez notre client d’avoir accès à la vaccination, eux qui nous supportent depuis le début de cette pandémie. C’est pour eux que nous avons avancé à la vitesse « Grand V » pour tout mettre en place. Recherche de solutions créatives, partenariats prometteurs, embauches de nouvelles coordonnatrices logistiques, demande de permis, et tellement d’autres. 

En quelques chiffres, ça représente le transport aller-retour de 400 membres du personnel de 11 CHSLD du territoire en une semaine; jusqu’à 480 déplacements par jour pour desservir cinq centres hospitaliers, pour un total de 3 200 déplacements en date du 18 janvier; et le transport de personnel vaccinateur vers les CHSLD et RI prioritaires afin d’aider à écouler le plus rapidement possible les vaccins à administrer. 

Et si vous suivez un peu les nouvelles, vous connaissez sans doute le motus operandi des derniers mois, voire année : ce qui prime aujourd’hui, ne primera sans doute pas demain. Nous avons donc dû composer avec des consignes et recommandations changeantes, la disponibilité des vaccins qui fluctue, des annulations de rendez-vous ou ajouts de dernière minute ainsi que les contraintes et directives des compagnies pharmaceutiques.

En résumé, nous avons mis en place un système de transport à la demande complet en quelques jours, qui s’ajuste selon les circonstances turbulentes du moment, et qui tourne comme une horloge.  

Nous sommes énormément fiers d’avoir activement contribué et de continuer à contribuer à l’effort de vaccination, où nous avons mis toute notre expertise en logistique de transport à profit du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Nous n’avons pas vu passer le temps des Fêtes, mais les célébrations sont bel et bien de mise !! Merci à toute l’équipe pour ce travail acharné. Merci à notre client pour la confiance qu’il nous accorde et de nous avoir inclus dans l’aventure. C’est réellement un honneur de pouvoir travailler à vos côtés et de pouvoir dire qu’on se rapproche, un pas à la fois, de la fin de cette pandémie.

Et merci à nos nouveaux clients, CIUSSS et CISSS, qui ont vu tout le potentiel de ce nouveau modèle d’optimisation de transport dans le contexte de la vaccination et qui nous ont demandé de relever le défi complexe de la logistique de transport liée à leurs opérations de vaccination.

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Categories: nouvelles, optimisation, transport

Press Release – Netlift Helps Sun Youth Optimize its Delivery Routes

Published: 2020-06-17

Montreal, June 17th, 2020 – Over the past few months, Netlift, a company recognized for its expertise in carpooling for commuters, has adapted its route optimization tool in order to provide a new solution to companies and organizations with their own delivery team looking to deliver goods to their customers.

Netlift’s delivery optimization platform is currently available to all shopkeepers. With no geographic restrictions, we were able to cater to businesses located in the Greater Montreal area as well as France . When we heard of the logistical challenges Sun Youth was facing for their deliveries, we quickly offered to partner with them. In a matter of hours, Sun Youth was fully up and running and self-sufficient to start planning their delivery routes.

Sun Youth provides a home delivery service to support families in need, for which they saw a surge in demand during these difficult times. Delivery now being essential, Sun Youth had to deal with several logistical puzzles in order to optimize the precious time of their dedicated volunteers and thus be able to cater to more community members each day.

« When the pandemic struck, Sun Youth had to be responsive. New requests were coming from all around and we had to quickly find ways to protect our clients, staff, and volunteers. Overnight, our home deliveries jumped from 20 to 150 families a day: all were urgent requests for the next day! Each morning, the Delivery Coordinator had to build a dozen routes for our six drivers, the task becoming more complex everyday! Netlift has definitely changed the way we operate and made our lives a lot easier; we are now more efficient and are able to know the status of our deliveries in real-time!” says Eric Kingsley, Director of Emergency Services at Sun Youth.

“Supporting non-profit organizations involved in bettering our community has always been at the heart of Netlift’s vision. In these difficult times, partnering with Sun Youth to support them in their mission and provide them with a tool to help them optimize their delivery routes was a no brainer.” said Marc-Antoine Ducas, CEO at Netlift.

The delivery solution is very simple: a Sun Youth Delivery Coordinator enters the list of delivery addresses using the Netlift admin account; the volunteer driver assigned to the deliveries uses the Netlift mobile application to follow the optimal route and take into account the set order of  deliveries on said-route. This partnership has allowed the organization to better manage their volunteers’ time and carry out far more deliveries each day since.

About Sun Youth

Sun Youth is  a community organization that provides a wide range of emergency services to Montrealers in need, as well as sports and recreation programs for the youths and elderly. During the pandemic, the organization focuses its activities on food and medical aid, and ensures that people weakened by the crisis have access to food, housing, a safe environment and be as healthy as possible.

About Netlift

Netlift is an intelligent planned transportation platform that combines carpooling, HOV parking management and taxi travel for faster, less expensive and environmentally friendly journeys. Netlift connects city residents who share the same daily commute to travel together, reducing traffic congestion, GHG emissions and parking requirements at the destination. The Netlift app is available on Google Play and the Apple Store

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For more information:

Marie-France Laurin, Chief Development Officer, mfl@netlift.me or 514.358.3837

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Categories: nouvelles, optimisation, technologie

Netlift x Boutique Eric Dulat

Published: 2020-04-16 This post is only available in French.

Le commerçant du 20 rue du 13ème de ligne à Nevers n’est pas prêt d’oublier sa première journée de livraison réalisée avec l’aide de Netlift!

Dans le contexte actuel de pandémie, Eric Dulat n’a pas eu le choix d’adapter son offre et de rendre ses produits disponibles par livraison. Lui qui avait une clientèle qui se déplaçait majoritairement en boutique pour choisir pièce de viande, salades, charcuteries et plateaux repas, a vu croître ses ventes en ligne à 25 % (comparativement à 3 % auparavant). 

Depuis le début de la pandémie, Eric Dulat prend entre 20 et 40 commandes par jour (en ligne et par téléphone). Il peut donc passer jusqu’à 4 heures sur la route tous les jours afin de distribuer ses produits sur Nevers et son agglomération. La plateforme de planification de livraisons en ligne de Netlift est le nouvel atout du commerçant. M. Dulat raconte à quel point la performance de l’algorithme développé par Netlift est hallucinante! Il peut prévoir à la minute près son trajet quotidien de livraisons.

C’est quoi Netlift?

Netlift, c’est une start-up montréalaise qui se spécialise depuis 2012 dans le covoiturage quotidien, ainsi que dans le transport sanitaire et l’optimisation de routes.

Dans les deux dernières semaines, son équipe s’est retroussée les manches pour adapter la plateforme en soutien aux commerçants pour les aider dans la livraison de leurs produits à leur clientèle. Le projet a été super bien reçu au Québec et il s’avère que la réponse d’Eric Dulat est tout aussi positive.

Comment ça fonctionne?

Pour M. Dulat, c’est une histoire coup de coeur de 4 jours seulement! 

6 avril 2020 : Eric Dulat et Jérémie Nestel de Nevers contactent Netlift pour aider le boucher dans la gestion de ses commandes.

7 avril : Netlift crée son compte corporatif sur la plateforme et optimise ses règles d’affaires.

8 avril : Dulat fait des tests et apprivoise le système.

9 avril : Il entre toutes ses commandes sur la plateforme Netlift (nom du client, numéro de téléphone, adresse de livraison). L’algorithme calcule les distances et fournit la route optimale d’un domicile de livraison à un autre. M. Dulat prend la route avec tous ses paquets à 9 h tapant. À 11 h, il a complété toutes ses livraisons de la journée. En tant normal, il lui aurait fallu au moins 4 heures pour compléter sa tournée.

C’est bien simple, une app mobile est utilisée par le livreur pour lui permettre de suivre la route optimale et de connaître l’ordre des livraisons à faire dans sa tournée. Il lui suffit de cliquer sur un bouton dans l’app lorsqu’il part de la boutique en direction de la première adresse de livraison. Lorsqu’il appuie, un SMS est alors envoyé à son client pour l’avertir que sa commande est en route. Lorsque le paquet est livré, il appuie sur un bouton pour confirmer la livraison et signaler qu’il est en route vers la deuxième adresse. Celle-ci reçoit alors un SMS, et ainsi de suite. 

En bref

Le commerce local n’était pas prêt à répondre à la demande exponentielle de livraisons qui l’attendait. Qui aurait pu prévoir cela! Rapidement, il s’est doté d’un outil qui lui simplifie la vie grandement, qui lui permet de mutualiser ses commandes et d’offrir un service unique et efficace à sa clientèle.

Sommaire

En raison de la situation entourant la pandémie de COVID-19, le boucher Eric Dulat voit son chiffre d’affaires en ligne passer de 3 % à 25 % en déployant un système numérique de livraison en 72 h. Grâce à l’expertise de la société Netlift de Montréal, réputée pour son application de covoiturage et son dispositif de transport sanitaire, tous les commerces locaux et leurs clients peuvent avoir accès à une solution robuste, abordable et immédiatement disponible.

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Categories: Netlift, nouvelles, optimisation

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