Quand le réseau de la santé te contacte pour l’aider à relever le défi du transport pour la vaccination, tu dis « go » !

Published: 2021-01-21 This post is only available in French.

Tristan fait des masques, CAE des respirateurs et Pur Vodka du désinfectant; Netlift fait du transport pour la vaccination. 

Des défis logistiques, amenez-en ! Avec celui qu’on vient de relever, plus rien ne nous effraie.

Quatre semaines très intenses. C’est vraiment la meilleure façon de décrire notre fin d’année 2020 et nos premiers souffles de 2021. 

Notre équipe, ou notre commando comme on y fait souvent référence entre nous, a mis les bouchées doubles pour réfléchir, construire, déployer, revoir, mettre au point, améliorer, rebâtir, mettre à jour et re-déployer une solution de transport pour optimiser les déplacements du personnel à vacciner et du personnel vaccinateur se déplaçant vers les CHSLD et RI (selon les priorités établis par le Ministère de la Santé et des Services Sociaux) du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Forcés d’admettre qu’on aime un challenge de taille, nous adorons d’autant plus solutionner un puzzle auquel personne n’a réfléchi avant. Au cours des dernières années, nous avons développé une expertise en transport, plus spécifiquement en mobilité corporative, qui passe tout autant par le covoiturage que par l’optimisation de transports à la demande. Nous avons cette fois mis toute notre énergie dans un défi logistique « décoiffant » afin de créer des horaires de transport basés sur des routes optimisées, avec cinq minutes d’écart à destination tout au plus, et qui respectent la capacité « covid » des véhicules. Tout ça dans le but de maximiser le nombre de vaccination du personnel de la santé chaque jour, minimiser les temps de déplacement pour ne pas mettre à risque la continuité des opérations dans les unités affectées, éviter les goulots et respecter la capacité de vaccination de 25 personnes à l’heure au site de vaccination.

Pour tout vous dire, nous avons échangé Noël pour un hackathon, les soirées Zoom en famille pour des lignes de codes, des puzzles de lutins contre des puzzles de transport, mais ce n’était pas en vain, comme on peut aujourd’hui vous annoncer que nous avons mis en place non pas une, mais plusieurs solutions de transport. Nous avons testé un modèle personnalisé, selon la prise de rendez-vous, dans un premier temps, puis évolué vers un modèle de navettes qui circulent sur des routes prédéfinies, qui permettent aux employés d’embarquer dans un autobus chaque 15 minutes que ce soit sur leur lieu de travail ou au site de vaccination. 

C’est cette mission sociale qui nous motive à tous les jours depuis la mi-décembre : permettre au personnel de la santé chez notre client d’avoir accès à la vaccination, eux qui nous supportent depuis le début de cette pandémie. C’est pour eux que nous avons avancé à la vitesse « Grand V » pour tout mettre en place. Recherche de solutions créatives, partenariats prometteurs, embauches de nouvelles coordonnatrices logistiques, demande de permis, et tellement d’autres. 

En quelques chiffres, ça représente le transport aller-retour de 400 membres du personnel de 11 CHSLD du territoire en une semaine; jusqu’à 480 déplacements par jour pour desservir cinq centres hospitaliers, pour un total de 3 200 déplacements en date du 18 janvier; et le transport de personnel vaccinateur vers les CHSLD et RI prioritaires afin d’aider à écouler le plus rapidement possible les vaccins à administrer. 

Et si vous suivez un peu les nouvelles, vous connaissez sans doute le motus operandi des derniers mois, voire année : ce qui prime aujourd’hui, ne primera sans doute pas demain. Nous avons donc dû composer avec des consignes et recommandations changeantes, la disponibilité des vaccins qui fluctue, des annulations de rendez-vous ou ajouts de dernière minute ainsi que les contraintes et directives des compagnies pharmaceutiques.

En résumé, nous avons mis en place un système de transport à la demande complet en quelques jours, qui s’ajuste selon les circonstances turbulentes du moment, et qui tourne comme une horloge.  

Nous sommes énormément fiers d’avoir activement contribué et de continuer à contribuer à l’effort de vaccination, où nous avons mis toute notre expertise en logistique de transport à profit du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.

Nous n’avons pas vu passer le temps des Fêtes, mais les célébrations sont bel et bien de mise !! Merci à toute l’équipe pour ce travail acharné. Merci à notre client pour la confiance qu’il nous accorde et de nous avoir inclus dans l’aventure. C’est réellement un honneur de pouvoir travailler à vos côtés et de pouvoir dire qu’on se rapproche, un pas à la fois, de la fin de cette pandémie.

Et merci à nos nouveaux clients, CIUSSS et CISSS, qui ont vu tout le potentiel de ce nouveau modèle d’optimisation de transport dans le contexte de la vaccination et qui nous ont demandé de relever le défi complexe de la logistique de transport liée à leurs opérations de vaccination.

Read more

Categories: nouvelles, optimisation, transport

Nouvelle grille tarifaire pour la grande région de Montréal

Published: 2019-12-16 This post is only available in French.

Sensible aux défis de mobilité que vont rencontrer de nombreux travailleurs et employeurs de la grande région de Montréal, Netlift vous présente une nouvelle grille tarifaire effective immédiatement. Afin de vous permettre de tester notre solution de mobilité de covoiturage, Netlift offre ses tarifs corporatifs à l’ensemble des passagers jusqu’au 31 janvier 2020.

Le programme corporatif de Netlift combine covoiturage et gestion du stationnement. Il est offert aux organisations qui souhaitent offrir une solution de mobilité complète à leurs employés. Les employeurs sont invités à communiquer avec Netlift pour la mise en place du programme corporatif.

PRIX PASSAGER PAR TRAJET*
(taxes incluses)

Prix régulier
sans entente corporative

Prix corporatif
si une entente a été conclue avec votre employeur
Valides pour tous jusqu’au 31 janvier 2020

ZONE 1

4,25 $

3,25 $

ZONE 2

4,90 $

3,90 $

ZONE 3

5,25 $

4,25 $

ZONE 4

5,90 $

4,90 $

ZONE 5

6,50 $

5,50 $

ZONE 6

7,50 $

6,50 $

ZONE 7

8,50 $

7,50 $

ZONE 8

9,50 $

8,50 $

*Escompte à l’achat de 40 trajets

Les zones mentionnées dans notre grille tarifaire sont les mêmes que celles utilisées pour déterminer les passes de transport en commun dans la grande région de Montréal.

Renseignement et entrevue : 

Marie-France Laurin
Chef, Développement des affaires
mfl@netlift.me

Marc-Antoine Ducas
CEO

ma@netlift.me

Read more

Categories: coût-du-transport, Netlift, nouvelles

Pour en finir avec la congestion routière

Published: 2016-09-28 This post is only available in French.

Il est 8h25, mercredi matin. On est 1,5 millions d’individus paralysés derrière le volant, seul et immobilisé. On va au travail, à l’université, enfin on essaie. En fait, on ne va pas vite et pas loin. Il semble qu’on soit très en paix avec le fait de signer l’accord de Paris sur le climat et de respirer le CO2 à grandes bouffées.

Read more

Categories: covoiturage, transport, transport en commun, commuting

Covoiturage et sécurité

Published: 2016-09-10 This post is only available in French.

Le covoiturage est-il légal ?

Absolument. D’ailleurs, le Plan d’action québécois 2012-2020 sur les changements climatiques appuie formellement le covoiturage et énonce qu’il s’agit de l’une des priorités (priorités #13) du gouvernement.

Read more

Categories: covoiturage, transport

Comment économiser sur le coût du transport

Published: 2016-09-01 This post is only available in French.

Vos déplacements quotidiens coûtent cher

Avec le prix de l’essence qui monte depuis des années, le prix du stationnement en ville et parfois le péage sur les routes (et les ponts?), de nombreux travailleurs se demandent comment planifier correctement les coûts du transport. Pour les résidents de la banlieue qui doivent faire entre 10km et 30km à chaque déplacement, la facture mensuelle augmente rapidement.

Read more

Categories: covoiturage, transport

Le covoiturage : est-ce illégal ?

Published: 2016-08-31 This post is only available in French.

L’arrivée de Uber au Québec en 2014 a été remarquée. Pour nous, comme pour quiconque qui suit de près le milieu du transport, ce n’était pas une surprise. Uber est en forte croissance dans toutes les grandes métropoles du monde et ce n’était qu’une question de temps avant que cette start-up basée en Californie lance son service à Montréal.

Toutefois, ni le covoiturage, ni le fait de planifier un transport via un téléphone intelligent ne sont des nouveautés.

Read more

Categories: covoiturage, transport

Forgot Password